Apprentissage de l’anglais en présentiel ou à distance dans le futur : que choisir ?
Devenu incontournable dans les échanges internationaux, l’anglais est une langue qui peut s’apprendre de différentes façons. De manière générale, les cours se déroulent à distance ou en présentiel. Que deviendront ces techniques dans quelques années ? Nous allons vous en dire davantage sur le sujet dans cet article en nous appuyant sur une étude comparative de ces deux méthodes d’apprentissage.
Analyse du cadre de déroulement
La formation en anglais à distance se déroule le plus souvent, de façon virtuelle. Ceci par le biais de plateformes comme Yes N You Ouest et des applications mobiles. C’est tout le contraire de la formation en présentiel, qui mobilise l’apprenant sur un site de façon exclusive. Cette façon de faire a démontré son efficacité puisque l’apprenant qui se trouve dans un endroit dédié à l’apprentissage est plus concentré. Il est en effet déconnecté d’éventuelles sources de perturbation et assimile plus rapidement les notions enseignées. Ce n’est pas forcément le cas de la formation à distance où l’apprenant ne suit pas toujours les cours dans les conditions les plus optimales.
Analyse du déroulement des sessions de cours
Les émotions que peuvent générer des cours d’anglais en présentiel sont de nature à accentuer les efforts de mémoire des participants. Ces derniers s’en servent souvent comme référentiels pour retenir des notions. A contrario, avec la formation à distance, le formateur est parfois obligé de concevoir des scénarii pour fixer certaines idées au niveau de l’apprenant. Suivre la formation en présentiel permet néanmoins d’échanger avec les autres participants.
Analyse des supports et de la motivation
En plus de permettre à l’apprenant d’étudier selon son programme, apprendre l’anglais à distance lui permet de profiter d’offres personnalisées qui ciblent des insuffisances précises. De plus, la formation à distance donne la possibilité d’avoir des supports de cours multimédias interactifs, facilitant l’apprentissage. Ce n’est pas toujours le cas de la formation en présentiel qui offre souvent des supports physiques. La formation en présentiel ne donne d’ailleurs pas beaucoup de marge de manœuvre, surtout si votre fonction vous oblige à faire des déplacements professionnels ou à assister à des réunions. Vous raterez plusieurs séances de votre cours et cela pourrait jouer sur votre motivation.
Comment apprendrons-nous l’anglais ?
Avec ces éléments, il est aisé de constater que chacune de ces méthodes possède des avantages et des inconvénients. La formation à distance semble toutefois prendre l’ascendant sur la formation en présentiel. L’avènement et la vulgarisation des terminaux mobiles puis de la digitalisation en sont pour beaucoup. Pour les groupes de formation qui opèrent dans le secteur, organiser une formation à distance est davantage facile aujourd’hui. Il y a en effet des visiophones, des applications, des plateformes avec des contenus multimédias archivés et bien d’autres outils dédiés à cette cause.