Bande transporteuse : l’indispensable du convoyeur à bande !

Bande transporteuse : l’indispensable du convoyeur à bande !

La bande transporteuse désigne une courroie de dimension variable qui est employée dans le but d’acheminer les matériaux. Elle est très utilisée dans le secteur des BTP car grâce à elle, on peut transporter les matériaux lourds comme le sable, le minerai ou le charbon. Elle peut être faite en silicone, en caoutchouc, en PVC, en téflon, en feutre ou autre pour permettre qu’elle soit utilisée avec des équipements divers. La bande dispose également de tasseaux crantés ou lisses qui servent de guide à l’acheminement sécuritaire des matériaux sur le tapis.

Les avantages de la bande de transport

L’un des premiers bienfaits de cette courroie de transport dans la manutention est la faiblesse du coût des divers matériaux. En effet, elle est constituée des matériaux comme le PVC et le caoutchouc qui sont peu onéreux. En outre, il est possible d’y ajouter certains accessoires qui vont rendre le transport des éléments lourds encore plus aisé. Il faut également savoir qu’au niveau des activités, les déplacements sont nettement diminués. Les rouleaux de la bande permettent un travail silencieux, ce qui est très appréciable au quotidien car en réalité, si vous souhaitez voir votre productivité être augmentée de manière importante, faites le choix d’une bande transporteuse efficace

Quelques éléments de fonctionnement

La bande transporteuse est un élément du convoyeur à bande. Ce dernier est composé d’un châssis, d’un moteur qui entraine cette bande, d’un rouleau de renvoi, d’un rouleau destiné au retour de la bande et d’un mécanisme de détente de la bande. Au niveau de la bande transporteuse, vous aurez un tapis motorisé ayant des picots, des nervures ou des chevrons. Ces éléments vont favoriser l’adhésion de tous les produits qui seront transportés. Le déplacement du tapis est favorisé par les poulies motorisées. L’importance d’une bonne formation est donc indéniable si vous souhaitez manipuler cet appareil.