Ce que proposent les entreprises de recyclage et de revalorisation des déchets

Ce que proposent les entreprises de recyclage et de revalorisation des déchets

Aujourd’hui, l’écologie est au cœur de l’activité de toutes les entreprises. Aujourd’hui, les spécialistes du recyclage ont su développer les techniques pour trier et valoriser la plupart des déchets. Faisons un point sur ce qui se fait actuellement.

La revalorisation des métaux

Les métaux ferreux et non ferreux sont faciles à trier puisqu’il suffit d’un aimant pour les séparer du reste des déchets. Ils sont ensuite triés, séparés, broyés et passés dans un four à température basse pour éliminer les résidus et les restes de papier. Ils sont ensuite passés dans un autre four pour être refondus et purifiés. Comme vous pourrez le voir sur ce site, ils seront ensuite utilisés pour la fabrication de nouveaux produits finis. 

La revalorisation du bois et des palettes

Les bois de catégorie A et B que l’on peut voir dans nos foyers sont traités et valorisés. Certains bois sont broyés pour servir à la construction de panneaux et de dalles agglomérées. D’autres vont être valorisés pour servir de combustible pour alimenter des chaufferies industrielles. Les bois de catégorie C sont des bois traités avec des produits chimiques à l’instar de ceux que l’on utilise pour les chemins de fer. Aux vues des risques d’évaporation de composés chimiques dangereux et polluants, ils ne peuvent être recyclés.

La revalorisation des matières plastiques

Les plastiques recyclables sont le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène (PEbd et PEhd), le Polystyrène (PS), le polyéthylène téréphtalate (PET) ou encore le Polypropylène (PP). Ces matières sont soit transformées pour devenir de nouveaux objets et contenants, soit ils servent à la fabrication de combustibles destinés au secteur de la sidérurgie. 

Quelles sont les autres matières susceptibles d’être valorisées ?

D’abord, il y a le papier et le carton qui va servir à fabriquer de nouveaux plastiques et de nouveaux cartons. Ensuite, il y a les gravats que l’on va utiliser sur des chantiers ou dans des carrières pour faire du remblai, ou qui vont servir lors de travaux d’entretien de la voirie. Les encombrants quant à eux vont être triés, puis les matières vont être séparées pour intégrer leurs circuits de recyclage respectifs.