Dkqfqere4rvnbm2ovaxy

Comment organiser un atelier de travail (workshop) ?

Lors de l’organisation d’un atelier, vous devez planifier minutieusement chaque étape. Définissez le contenu et le matériel, organisez comment vous allez transmettre les connaissances (si vous allez mettre en œuvre une partie plus didactique), délivrez des certificats aux participants… bref, organisez les étapes pas à pas.

Les ateliers de travail sont des événements de formation ou de réflexion où chaque personne qui s’inscrit tente d’apprendre et d’acquérir des connaissances sur un sujet ou une activité. Si vous envisagez d’en organiser un, gardez à l’esprit les points que nous décrirons ci-dessous afin que les participants se sentent à l’aise, acquièrent de nouvelles connaissances et recommandent l’expérience à d’autres personnes.

Comment planifier un atelier de travail ?

Un contenu juteux, des activités amusantes et une bonne coordination générale font tous partie d’une planification réussie. Apprenez à y parvenir.

Définir des objectifs

Que souhaitez-vous transmettre, quelle est la contribution des participants, comment les personnes seront-elles évaluées, que souhaitez-vous gagner en réalisant ce projet (argent, prestige, reconnaissance, etc.)

Définir les participants : pour qui organiser l’atelier

À quel genre de personnes avez-vous pensé lors de l’organisation de l’atelier, est-ce qu’elles doivent avoir des connaissances préalables, pour quelle raison s’inscrivent-elles ?

Toutes ces questions peuvent être reflétées dans un formulaire d’inscription Klaxoon d’un Workshop. De cette façon, vous pouvez mieux connaître, et bien avant, les personnes qui seront présentes. Vous pouvez donc renforcer les activités ou en ajouter de nouvelles.

Définir la méthode et les activités

Définir à l’avance votre méthode d’enseignement peut vous éviter plusieurs problèmes. Parmi les activités et éléments les plus utilisés dans les ateliers, on peut citer : des jeux, des démonstrations, des vidéos, des discussions de groupe, etc.

Il convient de noter que vous pouvez utiliser plusieurs activités, à condition que vous soyez clair sur tout ce qui précède.

Comment doit se passer la Journée de l’atelier de travail ?

Présentez-vous et présentez-vous aux participants

Ouvrez le Workshop en vous présentant et en demandant aux participants de se présenter. Brisez la glace et créez un bon climat dès le premier instant. Encouragez les gens à se connaître (ils ont quelque chose en commun et ce n’est peut-être pas la seule chose).

Dites les objectifs de l’atelier

Évidemment, nous parlons des objectifs généraux. Les raisons qui vous ont motivé à organiser l’atelier et ce que vous espérez que les participants apprennent.

Encourager la participation

Ce point est similaire au premier, vous devez constamment poser et résoudre des questions ou des doutes. Que personne n’ait peur de demander ou de parler de son expérience. Ce sera plus productif pour tout le monde.

Profitez-en !

Si vous aimez vraiment le sujet, si vous comprenez comment l’expliquer de la meilleure façon et que vous vous sentez à l’aise avec vos participants, vous pourrez profiter pleinement de chaque heure. La même chose va se produire avec les personnes qui se sont inscrites. Vous allez le remarquer sur leurs visages et dans leur attitude !

Que faire après le workshop ?

Délivrer des certificats

Toutes les personnes qui participent à un atelier de formation veulent avoir la preuve qu’elles ont été formées sur tel ou tel sujet. Créer des certificats est très simple et cela ne vous prendra pas longtemps, vous pouvez même les envoyer par e-mail.

Envoyer un sondage d’opinion aux participants

C’est une action idéale pour découvrir comment les participants ont vécu votre atelier, quels succès vous avez eu, quelles choses à améliorer, comment le contenu et la méthode d’enseignement que vous avez utilisés se sont avérés. Quoi qu’il en soit… tout ce que vous voulez savoir, vous pouvez le mettre dans une enquête, l’envoyer par e-mail et obtenir rapidement les commentaires des participants.

Conclusion

Après avoir suivi ces conseils, vous pouvez réussir à organiser l’atelier en quelques heures, ainsi qu’à le garder propre et bien rangé. En peu de temps, vous allez commencer à remarquer les avantages du temps investi dans votre organisation et vous en profiterez beaucoup plus par la même occasion.