Comment trouver un emploi en pharmacie ?
En tant que spécialiste du médicament, le pharmacien occupe une place importante dans la chaîne médicale. En effet, si le médecin consulte, traite et suit son patient, ce n’est qu’auprès du pharmacien que ce dernier trouvera les médicaments dont il a besoin pour son rétablissement. Il s’agit donc d’un métier noble qui intéresse d’ailleurs de nombreux Français. Si vous envisagez d’y accéder un jour, cet article vous renseigne sur ce qui vous attend.
La formation au métier de pharmacien
Pour devenir pharmacien, vous devrez intégrer une faculté de médecine. Après votre baccalauréat, vous ferez d’abord une année en commun avec les futurs généralistes et les dentistes. Puis vous suivrez ensuite une formation spécialisée à partir de la deuxième année. Vos études universitaires pourront s’étaler sur 6 ans (pour exercer dans une officine) ou 9 ans (pour devenir biologiste) selon le secteur qui vous intéresse. Pour trouver du travail après vos études, vous devrez dresser un CV clair et détaillé qui mette en évidence votre expérience professionnelle. Inscrivez-vous sur les plateformes de recherche d’emplois et souscrivez aux alertes par e-mails. Il existe cependant des sites spécialisés qui facilitent la recherche et aident à trouver un emploi plus rapidement. Dans ce sens, visitez ce site de recrutement en pharmacie.
Le travail du pharmacien
Il existe plusieurs types de pharmaciens, mais le plus connu est celui qui travaille dans les officines. Il est principalement chargé de délivrer aux patients les médicaments qui leur sont prescrits par leurs médecins après examen des ordonnances. Il est par ailleurs responsable de la gestion des stocks de médicaments et s’occupe également de la comptabilité de la pharmacie. Il peut au besoin conseiller le patient pour l’accompagner dans son traitement. Le pharmacien peut aussi faire carrière dans le monde de l’entreprise et exercer dans un laboratoire où il pourra occuper des postes de responsabilité. Dans le secteur pharmaceutique, le pharmacien intervient tant au niveau de la recherche que de l’élaboration, la fabrication, le contrôle et même l’autorisation d’un médicament.