Filière textile : à la découverte de ses métiers
L’industrie textile est un secteur économique géré en usine. Objectivement, elle est fondamentalement différente de l’industrie du vêtement en aval. C’est l’une des branches industrielles les plus traditionnelles de l’histoire de plusieurs pays européens. Pour un secteur peu connu du grand public, que se passe-t-il après l’obtention d’un diplôme en filière textile ? Pour avoir une idée des débouchés qu’offre cette option, voici quelques métiers que vous pouvez y trouver.
Technicien du vêtement
Les techniciens du vêtement travaillent dans l’industrie, c’est-à-dire partout où les textiles sont produits. Selon la liste exhaustive de frenchtex.org, il existe plusieurs catégories de technicien dans la filière textile.
Les techniciens du vêtement contrôlent la conception et la qualité des matériaux ou des produits finis. Ils ont une vue d’ensemble des processus de production. Selon le poste, ils ont aussi des tâches d’organisation et doivent tenir compte de l’efficacité économique. De plus, ils sont parfois impliqués dans la conception de nouveaux textiles.
Mécanicien de production textile
Un mécanicien de production dans le secteur textile est chargé de s’occuper des machines de production et donc aussi du bon fonctionnement de la production de tous types de textiles. Les mécaniciens de production doivent être techniquement talentueux et avoir des connaissances de base en ingénierie.
Les tâches principales d’un mécanicien de production textile comprennent la mise en place et le contrôle des machines, par exemple la programmation d’une machine à tresser. Il corrige les petits dysfonctionnements des machines, répare et entretient les machines.
Planificateur de production textile
Les planificateurs de production sont doués en organisation et ont une bonne compréhension de l’administration des affaires. Ils planifient la production de textiles dans des entreprises industrielles de l’approvisionnement à la livraison.
Les planificateurs de production doivent d’abord déterminer les besoins de production. Avec la direction et les ventes, ils déterminent combien de textiles doivent être disponibles et à quelle heure. Sur cette base, ils créent un plan de production. Cela inclut de savoir si (et quand) les matériaux requis sont disponibles et la planification des employés. Une fois que la production est en marche, ils gardent toujours un œil dessus et surveillent la progression et la qualité des textiles. Le calcul des coûts de production fait également partie de leur travail quotidien.
Ingénieur textile
Les ingénieurs textiles sont de véritables experts en matière de science des matériaux. Ils connaissent très bien les textiles, leurs propriétés et leurs particularités lors du traitement et sont donc indispensables pour les entreprises textiles.
Les ingénieurs textiles sont responsables des tests de produits et de l’analyse des matériaux ainsi que de la gestion de la qualité. Cela signifie qu’ils conseillent la production afin de maintenir la qualité et la documentent. Ils sont également impliqués dans la production elle-même, en communiquant avec le service marketing pour expliquer les caractéristiques du produit aux marketeurs ou avec la direction pour élaborer des stratégies. La formation des employés est également sur leur liste de tâches.
Technicien de laboratoire textile
Les assistants de laboratoire textile travaillent dans l’industrie dans le domaine de la finition en réalisant des tests textiles-physiques et chimiques.
Les assistants de laboratoire textile s’occupent généralement des normes textiles-physiques. Ce faisant, ils vérifient la qualité des matières premières entrantes et vérifient les matériaux avec des dispositifs spéciaux pour voir s’il y a des écarts par rapport à la norme. En cas d’écarts, ils recherchent les causes et restaurent la qualité. Cela peut inclure la sécurité des vêtements pour enfants ou la protection de l’environnement.
Testeur de produit textile
Les inspecteurs de produits travaillent dans la production de textiles et sont responsables de leur vérification, des erreurs et de la correction des erreurs dans le matériau. Ils sont donc directement responsables de la gestion de la qualité et sont donc utile dans la fabrication de textiles de haute qualité.
En tant que testeur de produits, l’assurance qualité est la priorité absolue. Reconnaître et corriger les défauts du produit sont donc extrêmement importants, en particulier dans le tissage, la broderie ou le tricot, afin de garantir une qualité élevée.
Conclusion
Bien que négligé par plusieurs, la filière textile reste l’un des secteurs d’activités les plus important du marché de l’emploi. Il existe plus de 40 métiers liés à cette industrie. Pour en savoir plus sur les débouchés de la filière textile, rendez-vous sur frenchtex.org.