Formez-vous à la métrologie en Bretagne
Vous êtes intéressé par la métrologie, cette science attribuée à tous les secteurs où des mesures quantitatives sont réalisées ? Pourquoi ne pas suivre une formation dans ce domaine ? Au moins, vous apprendrez un métier qui vous passionne, ce qui vous aidera à vous épanouir dans votre vie professionnelle.
Une formation adaptée à votre profil
Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, maîtrisant les bases du dessin industriel, étant déjà formé en tant qu’agent de fabrication, agent de contrôle, vous pouvez trouver une formation en métrologie en Bretagne. Vous serez formé comme il se doit, grâce à un cursus en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques. Vous aurez à votre disposition des salles équipées et des plateaux techniques appropriés et équipés. Des formateurs expérimentés et dotés d’un grand savoir-faire, titulaires d’un Bac+2/+4 et/ou une expérience de 5 ans minimum dans le domaine vous feront partager leurs larges connaissances et leurs compétences accrues.
Durant votre apprentissage, vous étudierez divers domaines liés à votre secteur de prédilection :
- les définitions en métrologie,
- le calibrage, réglage, étalonnage, vérification,
- le choix d’un instrument de contrôle,
- la méthodologie de résolution de problème en métrologie.
À la fin de la formation, vous serez capable d’assurer la gestion et la conformité des contrôles.
Qu’est-ce que le métier de métrologue ?
Vous serez un spécialiste de la mesure. Vous contrôlerez, étalonnerez et réparerez divers appareils de mesure comme des thermomètres, débitmètres, balances, etc, dans le but de garantir leurs résultats. Vous interviendrez dans les secteurs de l’automobile, électroniques, agroalimentaires, aéronautiques, pharmaceutiques… Bref, dans toutes les branches du secteur industriel. Ce métier demande de la rigueur et de la minutie puisque vous devrez vous assurer que les instruments utilisés dans votre entreprise répondent aux normes de qualité exigées par votre secteur. Vous élaborerez les appareils de mesure essentiels aux besoins de votre société. Il faudra vous assurer que tous les équipements soient aux normes et si ce n’est pas le cas, vous devrez les réparer. La profession s’exerce bien souvent seul, c’est pourquoi il faudra savoir faire preuve d’autonomie et de réactivité.