Gestion des stocks : quels sont les avantages d’une application sur mesure ?

Gestion des stocks : quels sont les avantages d’une application sur mesure ?

Une application de gestion des stocks conçue sur mesure assure la rentabilité des activités d’une entreprise. En effet, elle effectue le suivi des mouvements de stock, leur approvisionnement et leur disponibilité. Dans ce sens, elle permet au gestionnaire d’avoir le contrôle sur le coût financier des marchandises et de satisfaire les clients. En outre, cet outil est nécessaire pour éviter les situations de sous-stockage et de sur-stockage.

Contrôler efficacement les stocks 

Une manipulation efficace des stocks implique une exécution précise et pertinente de chaque action. Ainsi, l’utilisation d’une solution automatisée améliore l’organisation de la gestion de ces produits. Elle donne des renseignements réels sur leur localisation dans l’espace de stockage. En conséquence, elle simplifie l’inventaire et le pilotage de la recherche. De plus, grâce aux informations fournies par le code-barres, elle offre la possibilité d’identifier rapidement l’emplacement de chaque article, de préparer les commandes et d’avoir une idée claire sur les quantités présentes. En bref, son système de gestion limite les erreurs humaines, minimise les écarts et facilite la planification des ventes. Ceci dit, au besoin, découvrez les solutions numériques de Simphonis.

Optimiser la gestion financière

Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner des pertes financières très importantes. De ce fait, il est impératif d’éviter les invendus en exploitant une application sur mesure. Cette dernière peut servir à visualiser les commandes à venir. Autrement dit, elle permet de quantifier le stock écoulé, de connaître le temps passé dans le service de gestion des marchandises et le montant des dernières transactions. Dans cette logique, elle participe à l’organisation des entrées et des sorties. De même, elle permet de ressortir les besoins de la trésorerie et les mouvements financiers rattachés au magasin. D’autre part, les données qu’elle transmet peuvent guider les négociations avec les fournisseurs. Toutefois, pour s’en servir promptement et être édifié sur les ERP, les WMS et les WCS, il faut suivre une formation en logistique.