.Quel système de refroidissement pour des data centers ?

.Quel système de refroidissement pour des data centers ?

Aujourd’hui, il faut savoir que les data centers sont soupçonnés de consommer jusqu’à 3 % de l’électricité mondiale. Cela s’explique notamment par l’énorme puissance de calcul généré au quotidien, ce qui demande évidemment pas mal de ressources. Alors pour éviter la surchauffe, il faut nécessairement passer par un système de refroidissement adapté et qui tend aujourd’hui à se perfectionner.

Un refroidissement par l’eau glacée

Parmi les solutions modernes pour faire baisser la température des data centers, il existe le refroidissement par un groupe d’eau glacé. Du côté des performances, elles dépendent de plusieurs paramètres comme la température extérieure, le type de fluide utilisé ou le régime de température souhaité entre un froid positif ou négatif. Le refroidissement par groupe d’eaux glacées est disponible dans une très large gamme de puissances avec plusieurs types de fluide frigorigène comme R134a / R410 / R32 / CO2 / R290 / R1234ze.

Une fois que le circuit est mis en pression avec un contrôle d’étanchéité, il est possible de procéder au remplissage en eau du réseau. Ensuite, la consommation d’eau reste quasi nulle puisqu’il faudra juste prévoir une arrivée d’eau sur le module hydraulique avant d’effectuer un complément de temps à autre pour maintenir la pression. À savoir que cette solution de refroidissement peut aussi fonctionner en mode freecooling.

Zoom sur le free cooling 

L’autre solution très prisée pour le refroidissement des data centers, c’est le free cooling. Concrètement, il utilise directement l’air extérieur qui sera ensuite filtré pour rafraîchir les équipements informatiques. C’est une technique relativement simple puisqu’il suffit d’acheminer l’air vers la salle de données après un contrôle et une correction de l’humidité. 

Idéalement, la température entre l’air extérieur et l’air intérieur ne doit pas excéder les 10 °C. Par exemple, en plein été et pour les journées plus chaudes, il faudra forcément mettre en place des mesures pour refroidir l’air extérieur avant l’envoi dans les salles informatiques. Mais il est aussi possible de faire fonctionner des serveurs à une température beaucoup plus élevée afin d’optimiser l’efficacité de cette technique de refroidissement. Dans ces circonstances, l’emplacement du data center doit donc s’effectuer avec soin pour tirer pleinement parti de cette solution.

La solution adiabatique

Enfin, pour mettre en place un système de refroidissement sans surcoût énergétique, il existe aussi le refroidissement adiabatique. Ici, l’air est humidifié avant de refroidir le fluide. Lorsque l’eau ruisselle, elle fait automatiquement chuter la température ambiante. À savoir que cette installation est très peu exigeante et permet de faire d’importantes économies d’énergie. Ici, l’air ambiant sera simplement humidifié et refroidi en traversant des panneaux adiabatiques. Il ne reste plus qu’à choisir la solution qui vous convient.